Comment Créer Un Blog WordPress

Vous pensez pouvoir créer un blog WordPress les yeux fermés (ou presque) ? Ce n’est pas parce que vous êtes déjà bien calé en informatique que vous êtes forcément un as avec WordPress ! Quant aux parfaits débutants, ils savent déjà qu’il est essentiel de garder l’humilité du scarabée pour partir sur de bonnes bases et apprendre certains réglages essentiels.

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un blog WordPress de façon simple et rapide. Oui, WordPress est très intuitif, mais un coup de pouce technique supplémentaire sera précieux pour gagner du temps et parvenir au Graal de votre blog. Prêt à relever le défi pour créer un blog WordPress par vous-même ?

1ère étape : Le choix de l’hébergeur

Il existe de nombreux hébergeurs qui ont chacun leurs points forts et leurs caractéristiques en termes d’espace, de prix, de domaines, de comptes mails, etc. Parmi les plus connus pour les débutants, je vous oriente vers OVH ou 1&1, qui sont relativement simple d’utilisation pour créer un blog WordPress sans se prendre la tête.

Vous hésitez encore sur le choix de l’hébergeur, avec la tentation de la gratuité ? Mieux vaut parfois débourser quelques euros de plus pour récolter bien plus d’avantages. Je vous explique rapidement pourquoi il est important de choisir un hébergeur payant plutôt qu’un hébergeur gratuit. Premier atout, vous aurez un nom de domaine qui sera celui que vous déposez (bien plus performant pour votre marque et votre visibilité) et qui n’aura pas le nom de l’hébergeur à la fin de l’URL (adresse web). Ensuite, vous ne prendrez pas le risque de perdre tout votre contenu si jamais l’hébergeur gratuit décide de changer soudainement ses conditions. Et enfin, vous pouvez développer votre commerce comme cela vous plait, sans avoir de compte à rendre.

  • Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine n’est autre que le nom du site que les personnes inscriront pour y accéder. Il est donc important d’avoir bien réfléchi avant de vous décider, car vous ne pourrez plus en changer par la suite. Je vous conseille de prendre le temps d’un bon brainstorming, de poser sur le papier différents noms que vous soumettrez en mini audit à votre entourage. Essayez de capter les mots qui sont dans l’air du temps et qui incarnent le message que vous souhaitez faire passer.

Une fois que vous êtes sûr de vous et que vous avez vérifié que le nom de domaine n’est pas déjà pris, vous pouvez passer commande. Votre premier pas réussi pour créer un blog WordPress. Je ne vous conseille pas, dans un premier temps, d’acheter d’un seul coup tous les noms de domaine de chaque coin du monde. Faire l’acquisition de celui de votre pays (exemple : .fr pour la France ou .com de façon plus large) sera suffisant.

  • Commencer simplement sans option

Il est très facile de créer un blog WordPress,  si vous vous simplifiez l’existence en ne sélectionnant pas toutes les options, qui ne sont pas nécessaires au début. Je vous propose de rester sur les options classiques et basiques présentées par votre hébergeur. Pas la peine de sélectionner les formules les plus chères, car, pour commencer, vous n’aurez pas besoin d’autant de fonctionnalités. Rien ne vous empêchera, par la suite, de compléter votre offre, si vous le souhaitez.

2e étape : Créer votre blog WordPress sur votre hébergeur

Après avoir déterminé votre nom de domaine, j’explicite à présent comment vous allez pouvoir créer un blog WordPress. Pour cela, je vais prendre l’exemple concret d’OVH. Petite démonstration :

  • Rendez-vous sur le site de l’hébergeur.
  • Entrez les identifiants qu’ils vous ont envoyés après l’achat du nom de domaine.
  • Cliquez ensuite sur « plateforme » pour accéder au nom de domaine qui apparait et qui correspond à votre nouveau site.
  • Cliquez sur « Modules en 1 clic ».
  • Ajoutez un module.
  • Choisissez WordPress.

Si vous n’avez pas créé la base de données, il vous faudra tout d’abord le faire en priorité. Pour cela :

  • Cliquez sur « créer la base de données » sur votre hébergement web (qui peut être fait par défaut chez certains hébergeurs)
  • Cochez MySQL.
  • Entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour cette base de données.

Une fois la base de données créée, vous pouvez à nouveau retourner dans « Modules en 1 clic / Ajouter un module » et choisir WordPress.

  • Choisissez un nom d’administrateur et un mot de passe qui seront ceux qui vous permettront d’accéder à votre blog.
  • Ne modifiez jamais le chemin d’installation (www)

3e étape : Patientez (si si, c’est possible !)

La mise en place de votre site peut parfois être un peu longue et va mettre votre patience à rude épreuve. Rien ne vous empêche de prendre un cours de yoga en parallèle pour créer un blog WordPress en toute zénitude. Allez faire un petit tour sur votre nom de domaine pour vérifier l’avancée des travaux.

Si vous constatez que le blog que vous venez de créer est toujours en construction… vous devrez encore patienter (zen, soyons zen…). Si votre blog affiche fièrement une page d’accueil WordPress… Victoire !  Votre blog est fin prêt pour recevoir de la matière fraiche. Autrement dit, vous avez le squelette, il vous manque un peu de chair. Du contenu et du bon !

4e étape : Et maintenant comment va-t-on sur WordPress ?

Le blog WordPress a été créé et il est installé. Il est prêt. Ça, c’est fait ! Et maintenant, on fait quoi, me direz-vous ? Et bien il est temps de retrousser ses manches pour pouvoir enfin accéder à la plateforme d’administration de WordPress. L’objectif ? Mettre en page l’ensemble de votre blog et définir son design.

Vous avez dû recevoir un lien de votre hébergeur contenant le chemin d’accès qui se détermine bien souvent par /wp-admin/ et qui vous permet d’accéder à l’interface de gestion de votre blog.

  • Identifiez-vous.
  • Faites toutes les mises à jour qu’il y a à faire et qui sont conseillées (elles vous permettent de sécuriser votre blog) que ce soit WordPress, les extensions, les thèmes, les plug-ins, etc.

Et c’est parti pour la mise en page, le design, la création de contenu de votre blog ! De quoi s’amuser pendant de longues heures…

5e étape : Créer un blog WordPress qui vous ressemble

Créer un blog WordPress a l’avantage de vous offrir des personnalisations selon vos goûts. C’est pourquoi vous allez pouvoir modifier l’apparence des couleurs jusqu’à la mise en page de votre blog.

  • Allez dans Apparence.
  • Allez dans Thèmes.
  • Cliquez sur « Ajouter ».
  • Cherchez le thème qui vous plait dans le répertoire de WordPress (il pourra être changé autant que vous le souhaitez sans modifier votre contenu et de vos articles).
  • Cliquez sur « Installer » quand vous avez trouvé un thème qui vous convient, ou sur « Aperçu » si vous souhaitez voir le rendu avant de l’installer.
  • Pensez à l’activer.

Alors, heureux ? Vous avez un tout nouveau site sur-mesure, réalisé en un tour de main. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blog WordPress en quelques clics…

Commencer un devis en ligne. C'est gratuit.
JE COMMENCE !
lire plus

Création de site web et Applications Android et IOS

  • Vous voulez créer votre site Web ?
  • Vous souhaitez développer votre business ?
  • Vous avez besoin de conquérir de nouveaux clients ?
  • Vous voulez doubler ou tripler les visiteurs de votre site ?

Nous avons une solution !

Vous avez une idée ou un projet et vous souhaitez collaborer ?

Appelez : 07 81 92 71 50

Optimisez votre entreprise dès aujourd'hui !

Obtenez une consultation gratuite

Nos Services

Ce que nous pouvons faire pour vous

Création de site e-commerce, vitrine, pro et audit de référencement naturel.

Nous mettons nos compétences à votre service pour vous aider à développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous voulez une présence en ligne ? Nous sommes là pour vous aider !

CRÉATION DES SITES PRO

Vous voulez créer votre site internet pour promouvoir votre société ? Découvrez les secrets de la création de site internet intelligente !

CRÉATION DES SITES e-COMMERCE

Création de site e-commerce avec Magento, Prestashop, Shopify et Woocommerce

Site Vitrine WordPress

WordPress est le est le meilleur CMS pour mettre en valeur votre activité et vos services. WordPress est la solution parfaite à des frais raisonnables

h

Solution de Référencement

Avoir un site Web d’entreprise c’est génial… Avoir des clients qui trouvent votre entreprise en ligne est encore mieux !

Mettez votre proximité en valeur grâce au SEO local et devenez n°1 sur Google !

Facebook Ads

En quelques années seulement, la publicité sociale est devenue un levier d’acquisition majeur. Tout simplement parce qu’elle constitue l’un des canaux payants les plus efficaces en termes de génération de leads et de conversions en clients

Stratégie SMO (réseaux sociaux)

Nouveau canal d’acquisition à part entière, le levier SMO est devenu incontournable. Comment élaborer une bonne stratégie SMO ? Quelles sont les règles pour l’optimiser ?

Contactez-nous

Aix en Provence & Marseille
+33 7 81 92 71 50
[email protected]

Questions ou Demandes ? Chattez sur Whatsapp