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Comment appliquer la méthode du Silo ou Cocon sémantique sur WordPress ?

Comment appliquer le Cocon sémantique ?

Vous avez déjà entendu des milliers de techniques de référencement et pourtant la méthode du silo ou cocon sémantique vous interpelle toujours. Et vous avez bien raison, je vais vous expliquer les avantages de créer un silo ou cocon sémantique pour le référencement de votre site ou de votre blog.

Qu’est-ce que la méthode du silo ou cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une méthode qui a été développée par Laurent Bourrelly. En effet ce consultant en SEO n’a pas perdu de vue le modèle qui vient tout droit d’un arbre généalogique ou même des cours théoriques que les professeurs apprennent aux élèves et qui consistent à créer une hiérarchie, un maillage interne avec des liaisons entre les pages, et les articles afin de mettre en avant l’une ou l’autre des pages de façon très stratégique.

Pour faire simple vous prenez un arbre généalogique avec votre arrière grand-mère tout là-haut que vous souhaitez mettre en avant, et vous avez pour cela toute sa famille, sa belle famille et sa petite famille jusqu’à son arrière petite famille pour réussir à mettre votre super arrière mémé en avant.

Vous avez compris ce sont des pages qui sont classées de façon hiérarchique et bien précise et qui suivent un schéma rigoureux pour mettre en avant les mots clés et le référencement sur lequel veut se baser le site.

Comment créer une méthode en silo ou cocon sémantique ?

Pour optimiser son référencement, gagner du trafic, il va falloir être organisé, car la méthode en silo ou cocon sémantique n’est pas faite pour les bordéliques.

Un peu d’organisation pour beaucoup de réussite en référencement, ça vaut le coup d’essayer ? Voici les étapes simples pour réussir :

Connaître son audience

C’est peut-être la première étape à faire avant même de vouloir créer un silo ou cocon sémantique. En effet vous allez donc tout d’abord déterminer le profil type de votre cible client, il s’agit donc de connaître la catégorie de personnes que vous visez, que ce soit un âge précis, un sexe particulier, une catégorie socio professionnelle particulière, un budget disponible particulier. La cible que vous visez comme audience, vous devez la connaître le plus précisément possible.

Vous devez connaître les besoins de votre audience, savoir ce qu’ils vont chercher, les mots qu’ils pourraient inscrire dans leur barre de recherche, et toutes les questions que votre audience va se poser.

C’est ce profil type, ce client type qui va vous permettre de définir toute une stratégie de référencement dont la méthode en silo ou cocon sémantique va faire partie.

Créer un mindmap

C’est un peu l’outil indispensable qui va vous permettre de bien organiser les informations que vous récoltez. Vous allez pouvoir inscrire dans ce mindmap toutes les questions que se posent vos futurs clients, et toutes les réponses que vous pouvez leur fournir pour chacune d’entre elles.

Définir les mots clés

Les mots clés sont la base de votre cocon, c’est eux qui vont vous permettre d’optimiser votre référencement de façon pertinente. Vous allez donc devoir réfléchir le plus longuement et efficacement possible sur ces mots clés. Vous allez définir des mots clés pour la page principale c’est-à-dire celle qui sera la plus haute dans la hiérarchie du cocon.

Vous allez également trouver des mots clés pour les pages annexes et de la hiérarchie inférieure, mais ils devront dans tous les cas veiller à toujours aider la page principale à être la plus optimisée possible.

Il existe de nombreux outils pour vous aider et vous suggérer des mots clés, vous pouvez les noter, cherchez les requêtes les plus recherchées sur le web, toutes les techniques sont bonnes pour trouver les mots clés qui seront les plus représentatifs de votre site.

Rédiger les pages

Ici vous allez commencer à rédiger chacune des pages de l’arbre généalogique de votre site. Pour cela il va vous falloir vous appuyer non seulement sur les mots clés que vous avez recherchés auparavant, mais également sur tous les métamots qui seront utiles.

La rédaction est assez minutieuse puisqu’elle doit mettre en avant les pages ainsi que les pages supérieures, jusqu’à la page principale. Je vais vous résumer ça très simplement.

Organiser ses pages

Attention à ne pas mettre une hiérarchie trop importante, en effet comme dans une famille et dans un arbre généalogique, si la famille est trop grande on en oublie certains. Pour le référencement c’est la même chose, plus la hiérarchie est grande plus vous avez de chance de produire l’effet inverse que celui désiré. Donc limitez-vous à quelques arborescences seulement ( 4 étant largement suffisant).

Vos pages doivent être organisées par thème, et regroupées selon ses mêmes thématiques par silo. Entre chaque silo ou chaque grand thème de votre site, vous pouvez créer des liens qui se feront à l’aide des catégories (qui sont la hiérarchie de votre site). Vous pouvez alors lié chacun de vos silos à des landing pages qui seront mises en valeur pour vos clients. Vous n’oubliez pas de bien travailler les mots clés pour chaque silo et de faire un joli maillage interne avec des liens qui pointent vers les articles et les différentes pages de votre site. C’est tout le secret d’un bon silo ou cocon sémantique, un maillage parfait, et une structure simple, claire, organisée et réfléchie.

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