//>

Web Design

Qu’est-ce que le Web Design ? Le guide ultime de la conception de sites Web [2020]

Le Web Design est le processus de planification, de conceptualisation et d’organisation du contenu Internet. Le Web Design moderne va au-delà de l’apparence des choses (esthétique) et comprend également la façon dont les choses fonctionnent (fonctions). Le Web Design n’est pas limitée aux sites Web car elle inclut d’autres utilisations telles que les applications Web, les applications mobiles et le Design d’interface utilisateur.

Éléments du Web Design :

Lors de la conception d’un site Web, vous devez considérer à la fois l’apparence et la fonction du site Web. Quelle que soit la façon dont vous mesurez les performances, l’intégration de ces éléments dans votre conception contribuera à maximiser les performances du site. Par exemple, saviez-vous qu’en raison de l’optimisation des moteurs de recherche, Le Web Design peut avoir un impact énorme sur vos performances dans les moteurs de recherche comme Google?

Voici un bref aperçu des éléments que vous devez prendre en compte dans votre design pour vous assurer que tout a l’air bien :

Contenu

Fondamentalement, l’apparence du site Web et son texte sont étroitement liés. Les deux ne devraient certainement pas être considérés séparément. Faire travailler vos concepteurs de contenu et vos rédacteurs au lieu de travailler dans l’ordre peut rendre la conception plus puissante.

Les polices

Lors de la conception d’un site Web, vous devez choisir une paire de polices facile à lire pour compléter le Design. Des outils tels que le combinateur de polices de Canva peuvent vous aider à trouver la meilleure solution pour votre politique. Les outils de conception Web tels que PageCloud incluent même de nombreuses polices dans leurs applications.

Les Couleurs

La couleur est l’un des éléments les plus importants à considérer lors de la conception d’un site Web. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux malentendus à propos de la psychologie des couleurs. Lors du choix d’une couleur pour un site Web, il est important de se concentrer sur l’alignement de la couleur avec la marque et le message que vous souhaitez transmettre.

Disposition

La façon dont vous décidez d’organiser le contenu aura un impact énorme sur l’apparence et la fonction du site Web. Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques de mise en page du site Web, certains principes doivent être suivis. Si vous ne savez pas comment écrire du code, il devient crucial de comprendre les limites de divers outils de conception Web afin de ne pas rester coincé au milieu de la conception.

Formes

Ces dernières années, l’utilisation d’éléments graphiques dans le design de sites Web s’est vraiment répandue. La combinaison de belles couleurs et formes peut être utilisée pour accomplir de nombreuses choses, comme attirer l’attention des visiteurs sur votre site. Le plus grand défi auquel cette tendance est confrontée est la complexité lors de la mise en œuvre d’une conception sans s’appuyer sur du code.

Espacement

Il y a un espace entre chaque élément du design: images, paragraphes, lignes … même les lettres doivent être séparées! Souvent, avoir trop d’espace est mieux que de mettre des choses ensemble. Le concept vierge est certainement la priorité absolue des concepteurs de sites Web modernes. La conception étonnante peut transmettre beaucoup d’informations en quelques secondes. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des images et des icônes puissantes. La recherche rapide de Google pour des images ou des icônes stockera des milliers d’options.

Vidéos

La vidéo est une tendance croissante chez les concepteurs de sites Web. S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent aider les visiteurs de votre site Web à découvrir du contenu qui ne peut pas du tout être décrit par du texte ou des images. Une chose à garder à l’esprit est que les vidéos attrayantes peuvent être intéressantes et certainement pas en concurrence avec votre contenu.

Éléments fonctionnels :

La navigation

La navigation est l’un des principaux éléments permettant de déterminer si votre site « fonctionne correctement ». Le public estime que votre navigation peut être utilisée à plusieurs fins. Il peut aider les nouveaux visiteurs à découvrir le contenu que vous fournissez, tout en guidant les visiteurs de retour vers des parties spécifiques du site. Dans les deux cas, vous devez suivre certaines bonnes pratiques.

La Vitesse

Personne n’aime un site Web lent. Quelle que soit la beauté de votre conception, si elle ne peut pas être chargée dans un délai raisonnable, elle ne pourra pas effectuer de recherche ni atteindre vos objectifs. Bien que les meilleurs créateurs de sites Web compressent généralement votre contenu pour minimiser le temps de chargement, il n’y a aucune garantie; faites vos devoirs pour vous assurer que l’outil que vous choisissez fonctionne le mieux.

Animations

Il existe un grand nombre de technologies d’animation de réseau qui peuvent aider votre conception à accomplir une variété de tâches, depuis attirer l’attention des utilisateurs jusqu’à fournir des commentaires sur certaines interactions avec du contenu comme des boutons ou des formulaires. Si vous êtes nouveau dans le Web design, nous vous recommandons de vous en tenir à des animations simples dès le départ. Les animations complexes nécessitent généralement l’intervention du développeur.

Interactions avec les utilisateurs

Les visiteurs de votre site Web peuvent interagir avec votre site Web de diverses manières (comme le défilement, le clic, la saisie). La meilleure conception simplifie toujours ces interactions en donnant à l’utilisateur l’impression qu’il a un contrôle total. Voici quelques exemples:

  • Ne jamais souligner le texte à moins qu’il ne soit cliquable
  • Rendre les formulaires adaptés aux mobiles
  • Évitez les pop ups
  • Évitez le scrolljacking

Structure du site

La structure du site Web joue un rôle important à la fois dans l’expérience utilisateur et dans le référencement. Si les gens se perdent en naviguant sur votre site Web, les robots sont également susceptibles de se perdre. Bien qu’il existe des générateurs de plan de site gratuits en ligne, pour les petits sites, le meilleur moyen est parfois de placer la page sur un tableau blanc ou un morceau de papier.

Compatibilité multi-navigateurs et multi-appareils

Un superbe design sera le choix parfait pour tous les appareils et navigateurs (y compris Internet Explorer). Si vous créez un site à partir de zéro, nous vous recommandons d’utiliser des outils de test multi-navigateur pour rendre ce processus encombrant plus rapide et plus efficace. En revanche, si vous utilisez une plate-forme de création de site Web, les tests inter-navigateurs sont généralement gérés par l’équipe de développement de l’entreprise, ce qui vous permet de vous concentrer sur le design.

Types de Web Design :

Bien que vous puissiez trouver des articles sur un tas de styles de conception de sites Web (fixes, statiques, variables, etc.) sur Internet, dans le premier monde mobile d’aujourd’hui, il existe deux façons de concevoir correctement des sites Web: réactif et réactif Site Web.

La meilleure partie est qu’avec les outils de conception modernes, vous n’avez pas besoin de savoir comment coder pour créer un site Web qui a fière allure sur n’importe quel appareil.

Comprendre les avantages et les inconvénients des sites Web réactifs et réactifs vous aidera à déterminer le meilleur site Web pour vous.

Sites Web adaptatifs

Adaptive Web Design utilise deux ou plusieurs versions du site Web personnalisées pour différentes tailles d’écran. Les sites Web réactifs peuvent être divisés en deux catégories principales en fonction de la manière dont ils détectent la « version » à afficher.

S’adapte en fonction du type d’appareil

Lorsque votre navigateur (client alias) se connecte au site Web, la requête HTTP contiendra un champ appelé « Agent utilisateur », qui informe le serveur du type de périphérique essayant d’afficher la page.

Fondamentalement, cela signifie que le site Web sait quelle version afficher (par exemple, ordinateur de bureau ou mobile). Le seul problème avec cette méthode est que si la fenêtre du navigateur sur le bureau est réduite, la page ne s’affichera pas car elle continuera à afficher la «version de bureau» complète.

S’adapte en fonction de la largeur du navigateur

Le site n’utilise pas d ‘ »agents utilisateurs », mais utilise des requêtes multimédias et des points d’arrêt pour basculer entre les versions. Par conséquent, vous aurez des versions de largeur 1080px, 768px et 480px au lieu des versions de bureau, tablette et mobile. En plus d’offrir une plus grande flexibilité dans le processus de conception, cette méthode peut également fournir une apparence plus « réactive » lors du changement de la taille du navigateur sur un grand écran.

Avantages

Édition WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) en anglais. Les conceptions personnalisées sont plus rapides et plus faciles à construire sans code Navigateur croisé et compatibilité multi-appareils

Les inconvénients

Les sites Web qui utilisent le «type d’appareil» peuvent sembler cassés lorsqu’ils sont affichés dans une petite fenêtre de navigateur sur un bureau Limitations de certains effets que seuls les sites réactifs peuvent accomplir 

Sites Web réactifs

Les sites Web réactifs utilisent une combinaison de grilles flexibles (basées sur des pourcentages) avec des points d’arrêt (à l’aide de requêtes multimédias) pour créer un aspect personnalisé à chaque taille d’écran. Contrairement aux sites adaptatifs qui s’adaptent uniquement lorsqu’ils atteignent un point d’arrêt, les sites Web réactifs changent constamment en fonction de la taille de l’écran.

Avantages

Quel que soit le type d’appareil utilisé, les écrans de toutes tailles ont une grande expérience

Inconvénients

Une conception et des tests approfondis sont nécessaires pour garantir la qualité (à partir de zéro). Sans accès au code, la conception personnalisée peut être difficile

lire plus

Création de site web et Applications Android et IOS

  • Vous voulez créer votre site Web ?
  • Vous souhaitez développer votre business ?
  • Vous avez besoin de conquérir de nouveaux clients ?
  • Vous voulez doubler ou tripler les visiteurs de votre site ?

Nous avons une solution !

Vous avez une idée ou un projet et vous souhaitez collaborer ?

Appelez : 07 81 92 71 50

Optimisez votre entreprise dès aujourd'hui !

Obtenez une consultation gratuite

Nos Services

Ce que nous pouvons faire pour vous

Création de site e-commerce, vitrine, pro et audit de référencement naturel.

Nous mettons nos compétences à votre service pour vous aider à développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous voulez une présence en ligne ? Nous sommes là pour vous aider !

CRÉATION DES SITES PRO

Vous voulez créer votre site internet pour promouvoir votre société ? Découvrez les secrets de la création de site internet intelligente !

CRÉATION DES SITES e-COMMERCE

Création de site e-commerce avec Magento, Prestashop, Shopify et Woocommerce

Site Vitrine WordPress

WordPress est le est le meilleur CMS pour mettre en valeur votre activité et vos services. WordPress est la solution parfaite à des frais raisonnables

h

Solution de Référencement

Avoir un site Web d’entreprise c’est génial… Avoir des clients qui trouvent votre entreprise en ligne est encore mieux !

Mettez votre proximité en valeur grâce au SEO local et devenez n°1 sur Google !

Facebook Ads

En quelques années seulement, la publicité sociale est devenue un levier d’acquisition majeur. Tout simplement parce qu’elle constitue l’un des canaux payants les plus efficaces en termes de génération de leads et de conversions en clients

Stratégie SMO (réseaux sociaux)

Nouveau canal d’acquisition à part entière, le levier SMO est devenu incontournable. Comment élaborer une bonne stratégie SMO ? Quelles sont les règles pour l’optimiser ?

Contactez-nous

Aix en Provence & Marseille
+33 7 81 92 71 50
[email protected]

Questions ou Demandes ? Chattez sur Whatsapp