La Refonte D’un Site Web Existant

1 – Votre site web est-il actualisé ?

Proposer un site actualisé est important pour pousser les visiteurs à vous rester fidèles.

Par « site actualisé », j’entends site avec un contenu mis à jour constamment.

Tout propriétaire de site web devrait faire l’effort de mettre ses nouveaux contenus en ligne dès que possible – sans que cela constitue une refonte du site web à chaque fois.

En plus d’améliorer la pertinence de votre contenu, cela améliorera le référencement de votre site, car la nouveauté est un critère pour les robots d’indexation de google.

2 – Votre site web a-t-il une allure professionnelle ?

Une charte graphique démodée peut suffire à détourner vos visiteurs, qui passeront chez vos concurrents s’ils proposent des pages plus attrayantes et plus fonctionnelles.

Un site web à l’allure professionnelle et moderne crédibilise votre activité et encourage les ventes.

3 – Y a-t-il des codes périmés à changer ?

L’utilisation de codes périmés, relevant de technologies dépassées, complique nettement la lecture de votre site web par les robots d’indexation.

L’informatique évoluant sans cesse, il est de bon ton d’intégrer les dernières technologies disponibles ; si vos concurrents font cet effort et vous non, vous risquez d’être laissé sur la touche.

4 – Des erreurs de conception empêchent-elles votre référencement ?

Lors de la conception, vous avez peut-être commis des erreurs qui rendent difficile l’enregistrement de vos contenus par les moteurs de recherche et autres répertoires. Identifiez ces lacunes et comblez-les lors de la refonte de votre site web.

5 – Mobilisez-vous tous les mots-clefs relatifs à votre sujet ?

Reprenez vos articles en vous intéressant particulièrement au SEO : introduisez des mots-clefs que vous auriez laissés de côté et/ou augmentez leur densité dans vos articles pour que ceux-ci soient mieux classés chez les moteurs de recherche.

6 – Vos illustrations alourdissent-elles votre site web ?

Si vos pages contiennent des images lourdes, tape-à-l’œil et démodées, profitez de la refonte de votre site web pour les remplacer par des illustrations plus légères, au chargement instantané.

Bien qu’Internet ait atteint un stade de développement avancé, nombre d’utilisateurs utilisent encore une connexion faible… Pensez à eux !

7 – Votre site est-il compatible avec tous les navigateurs ?

Croyez-vous qu’un internaute qui n’arriverait pas à ouvrir votre page avec son navigateur retentera avec un autre ? Il y a fort peu de chances. À vous de vérifier à ce que votre site web soit accessible avec tous les outils de navigation, et de vous atteler à la refonte de votre site web si ce n’est pas le cas.

8 – Vos liens sont-ils faciles à identifier ?

Il existe encore trop de sites internet où le visiteur doit partir à la chasse aux liens pour accéder au contenu qui l’intéresse…

Assurez-vous donc que vos liens sont bien placés, pour que votre public les trouve aisément. Cela permettra d’une part de rendre la navigation plus agréable et donc séduisante, d’autre part vous serez sûr que vos visiteurs auront accès aux informations qui le conduiront à passer une commande.

9 –  Quand lancer la refonte de votre site web ?

Dès que vous pensez à une nouveauté ou à une rectification, quelles qu’elles soient !

Bien sûr, la refonte de votre site web s’impose si celui-ci semble dépassé dans son contenu ou dans sa forme, ou s’il ne fonctionne pas correctement.

Mais la qualité d’un site internet est fonction d’une multitude de facteurs, et toute modification a un impact sur l’attractivité et l’ergonomie de vos pages. La navigation, les couleurs, les polices de caractères ou le temps de chargement ne sont que quelques aspects majeurs.

La clef est d’aller d’abord à l’essentiel, puis d’ajouter, au fil des mises à jour, des caractéristiques spécifiques au type de site web que vous avez développé.

Une refonte de site web n’est pas une démarche coûteuse et elle est vitale pour maintenir votre site au niveau et soutenir votre activité professionnelle.

Un site internet au contenu périmé, mal conçu et peu accueillant ne fera pas honneur à votre société. Un simple changement d’illustration en page d’accueil peut littéralement doper vos ventes !

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