Créer un site web vous fait peur ? Cela représente toujours un gros challenge, c’est vrai.
Mais il suffit d’être méthodique : on peut diviser le processus en six étapes, qui n’ont rien d’insurmontable considérées séparément.
1 – Définissez votre projet
Prenez le temps de réfléchir à ce que votre futur site sera, aux informations ou aux services qu’il apportera, au public auquel il s’adressera.
C’est la question fondamentale : quelle audience visez-vous ?
Dès que vous aurez répondu à cette question, tout votre projet se mettra en place, car votre site – son contenu, ses fonctionnalités et jusqu’à son apparence – n’existera que pour satisfaire la demande de ce public.
Si votre site internet répond à leurs attentes, les internautes l’utiliseront et l’apprécieront : ils deviendront des visiteurs récurrents, en parleront autour d’eux… et votre projet sera une réussite !
2 – Choisissez un hébergeur
Ce n’est pas le choix qui manque – et ce n’est pas très onéreux : comptez environ 100€ pour deux ans de services professionnels complets. Il existe aussi des formules à 3 ou 4€ par mois… et des hébergeurs totalement gratuits !
Bien sûr, les services et l’autonomie dont vous disposerez sont fonction du prix – par exemple, un hébergeur gratuit vous obligera à laisser sa bannière visible. La seule règle est de choisir le meilleur rapport qualité-prix selon votre projet !
3 – Créez votre première page
Nous voici dans le vif du sujet :créer un site internet à proprement parler.
Concevez votre première page sans vous presser, tâtonnez autant que nécessaire jusqu’à trouver la mise en page la plus ergonomique et la plus séduisante pour votre public-cible.
Vous pouvez utiliser un logiciel « What You See Is What You Get » (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») ou WYSIWYG pour la conception de votre page : il en existe des centaines, qui permettent aux novices de travailler leur design sans aucune connaissance technique.
Il est toutefois préférable d’apprendre les bases du langage HTML : vous trouverez touts les informations et les tutoriels nécessaires sur le web.
4 – Éditez votre page
Votre première page est finie ? Faites une pause et observez-la sous toutes les coutures : comment sont la navigation, le chargement ? La page est-elle agréable à voir ? Les informations sont-elles mises en valeur ? Les textes sont-ils lisibles ? Reste-t-il des fautes ?…
Le diable est dans les détails : faites-leur la chasse dès votre premier essai, car une seule page médiocre peut gâter un site entier ! Reprenez votre travail du début s’il le faut, mais ne laissez rien passer.
5 – Créez les autres pages de votre site
Rédigez, relisez, vérifiez, éditez – et ainsi de suite pour chaque page.
Ne sacrifiez jamais la qualité, à aucun prix : mieux vaut un développement lent mais prudent qu’une production de pages web à tour de bras sans discernement. Méfiez-vous du hors-sujet et soyez vigilant, la coquille ou la faute de grammaire n’est jamais loin.
6 – Soumettez vos pages à votre hébergeur
Vos pages sont fin prêtes ? Vous pouvez donc les envoyer à votre hébergeur, qui les mettra en ligne sous peu.
Attention, il vous appartient de mettre à jour votre site régulièrement en modifiant ou en ajoutant des pages : sans cela, vos visiteurs se lasseront et chercheront un site plus dynamique !
Voilà, votre site internet est lancé ! Vous voyez, cela n’avait rien de sorcier : pour créer un site web, il s’agit surtout de ne pas bâcler le travail.