Créer un site internet professionnel n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un atout crucial dans l’évolution d’une société, qu’il s’agisse d’une grande société ou d’une petite PME, voire même d’un site pour auto-entrepreneur. Être visible sur internet, et de façon professionnelle va vous permettre de développer une relation de confiance avec votre clientèle et futur client. La création d’un site internet professionnel passe par plusieurs étapes :
1. Créer un site internet professionnel débute par un business plan
Je vais vous guider dans votre projet, vous allez pouvoir définir le coût réel d’un tel projet, mieux comprendre chacune des dépenses et pouvoir les planifier tout en ayant des objectifs précis sur le long terme.
2. Connaître son public et son marché
Créer un site internet professionnel nécessite de connaître la clientèle que l’on cible afin d’adapter son site internet aux différentes catégories de sa clientèle. Vous allez alors pouvoir définir un modèle en fonction de la cible visée. Je vais vous aider à connaître le marché sur lequel vous allez vous trouver, la concurrence sur le web comme dans la réalité, a une grande importance. Grâce à un savoir-faire et une bonne connaissance du marché web, la création du site devient bien plus facile et la visibilité n’en est que meilleure.
3. Déterminer son identité visuelle
L’identité visuelle sur le web est l’une des choses qui va être le plus vue et surtout le plus retenue, un peu à la façon des publicités où l’on va retenir la petite musique, ou le petit logo marquant. Créer un site internet professionnel passe aussi par la création d’une identité visuelle et d’une charte graphique. Il faut donc un nom de domaine qui soit facile à retenir, qui inspire confiance et professionnalisme et si la possibilité se présente qui vous permettent de gagner en référencement.
Vous allez ensuite choisir un logo, des couleurs phares qui seront celles qui représenteront votre image et ce que vous voulez voir apparaître sur votre site. Cette étape demande un minimum de goût et de professionnalisme pour éviter de se retrouver avec un logo enfantin et un site qui ressemble aux décorations de Noël qui s’illuminent sans règles et sans objectifs précis. Je vais vous aider à créer un site internet professionnel qui soit comme vous le souhaitez avec des graphismes propres et une charte graphique qui convienne à vos besoins.
4. Un bon référencement pour être vu
Créer un site internet professionnel où seule votre famille la plus proche viendra de temps à autre regarder les actualités n’est pas bien utile. Je vais vous aider à optimiser le référencement de votre site grâce à un contenu bien référencé, et un trafic ciblé et de qualité. Grâce à des qualités professionnelles, le site est visible dès sa création, il est alors bien référencé grâce à l’étude de mots clés et un bon positionnement sur les mots clés principaux qui vous concernent. Vous attirerez alors les clients qui cherchent les mots en relation directe avec votre business et qui seront recherchés de façon très courante par votre clientèle. Votre site sera alors parmi les premiers dans les pages de résultats et vous pourrez vous assurer une bonne visibilité. Créer un site internet professionnel demande de connaître quelques bases en référencement et de savoir les utiliser à bon escient pour en faire un atout pour son site internet.
5. Créer un site internet professionnel et le suivre
La création d’un site internet de A à Z nécessite de suivre le comportement des visiteurs sur votre site afin de comprendre ce qu’ils y cherchent. Grâce à de petits outils de statistiques simples vous allez pouvoir découvrir ce que fait votre clientèle sur votre site, ce qu’elle cherche, ce qu’elle a envie, ce qu’elle achète ou encore le nombre de visites que vous avez par page et sur l’ensemble du site.
Il ne faudra bien sûr pas oublier de promouvoir son site, sur les réseaux sociaux, mais un peu partout de façon à faire connaître votre site internet de façon exponentielle.