//>

Comment Créer Un Site Internet – Toutes les étapes importantes

Vous avez décidé de créer votre propre site internet, mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici les six étapes du parcours que vous devrez suivre :

1- Conception

Avant toute chose c’est la conception, faites le point sur vos besoins, vos compétences, votre budget et le travail à réaliser.

Recrutez des prestataires en conséquence, assignez-leur une tâche et coordonnez votre équipe pour mener votre projet à bien.

Objectifs de cette phase :

  • réunir les ressources requises
  • cibler votre public
  • vous positionner face à la concurrence
  • coordonner votre équipe

préparer l’administration de votre futur site

2- Design

Que vous fassiez appel à un directeur artistique – ou webdesigner ou que vous achetiez un modèle graphique (Template) prêt-à-l’emploi, vous devez commencer par établir votre charte graphique. Sorte d’ADN de votre site, elle détermine le squelette de vos pages (l’emplacement de chacun de leurs éléments) et leur aspect.

Objectifs de cette phase :

  • améliorer l’ergonomie
  • rattacher votre site à un secteur d’activité

créer une identité visuelle forte

3- Développement

Le développement de votre site se fera en deux temps : d’abord la transformation des maquettes de la charte graphique en véritables pages web codées en HTML, CSS et Javascript, puis leur mise en relation avec les outils permettant l’utilisation et l’administration de votre site (bases de données, éléments PHP, CMS). 

Objectifs de cette phase :

  • produire vos pages web
  • permettre l’indexation de votre site
  • autoriser les mises à jour graphiques
  • optimiser l’interopérabilité
  • ajouter des fonctions à vos pages
  • mettre en place le CMS

4- Rédaction

Votre site a pris forme : il faut maintenant remplir vos pages avec votre contenu – textes, graphiques, photos, vidéos… Mais on n’écrit pas exactement sur son site comme on le ferait ailleurs, car vos pages seront lues par vos visiteurs mais aussi par les moteurs de recherche, qui les référenceront.

Objectifs de cette phase :

  • assurer votre référencement
  • vous adapter à votre public
  • alimenter votre site

5- Mise en ligne

Votre projet est enfin achevé, vous pouvez lui assigner un nom de domaine afin qu’il soit accessible sur le web… Prenez la peine de faire la publicité de votre nouveau site : sur internet, l’audience appelle l’audience !

Objectifs de cette phase :

  • choisir votre nom de domaine
  • favoriser l’indexation de votre site web
  • faire de la publicité autour de votre site

6- Exploitation

Voilà, votre site est en route… Mais votre travail ne s’arrête pas pour autant : il vous faudra l’alimenter régulièrement, et le faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités. Surveillez les statistiques et restez à l’écoute de vos visiteurs pour toujours savoir quand et comment améliorer vos services.

Objectifs de cette phase :

  • satisfaire votre public
  • améliorer votre référencement

1- Conception d’un site internet

Pour être efficace, la conception d’un site doit être le fruit d’une étroite coopération entre le prestataire et son client.

Il est primordial de définir et répartir soigneusement les tâches : le cahier des charges et la proposition commerciale permettent de spécifier les objectifs à viser et les actions à accomplir par chacun pour répondre aux besoins du projet.

Vos prestataires pourront vous présenter leur travail sous diverses formes : si certains créent des visuels fixes indiquant pour chaque page la position de ses différents éléments constitutifs, d’autres proposent des maquettes animées offrant une représentation plus dynamique du site. Une troisième option, d’apparition plus récente mais préférable à celles-ci, est le prototypage fonctionnel : elle a notamment l’avantage de placer le client au cœur du projet, en collaboration active avec le prestataire.

Ne négligez pas de concevoir la navigation de différents profils d’internautes sur le site dès la phase de conception, et, si votre budget vous le permet, de soumettre les prototypes à des tests utilisateurs afin de vérifier la pertinence des solutions choisies.

Les objectifs de la phase de conception :

  • Réunir les ressources requises

Selon le budget que vous aurez établi, déterminez précisément les besoins matériels et humains requis par votre projet.

  • Cibler votre public

Votre site internet doit répondre aux besoins de votre public. Définissez clairement votre cible, et envisagez différents contextes d’utilisation : l’internaute doit obtenir ce qu’il recherche en fournissant le moins d’efforts possible.

  • Vous positionner face à la concurrence

Il est important d’identifier les concurrents de votre futur site et de faire les choix nécessaires pour s’en démarquer.

  • Coordonner votre équipe

Les prestataires que vous aurez engagés doivent avoir des consignes claires et toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur tâche. Veillez à ce que chacun ait toujours une vue d’ensemble sur les objectifs généraux et sur ceux des autres collaborateurs.

  • Prévoir l’administration à venir !

La majorité des sites actuels ne nécessitent pas d’administration professionnelle : une fois le site conçu, le porteur de projet gère sa mise à jour seul. Dès le départ, demandez explicitement à votre prestataire une interface d’administration (CMS) qui vous convienne et qui corresponde à vos capacités.

2- Design de votre site internet

La forme ne doit jamais prendre le pas sur le contenu, et certains sites web font l’économie de toute considération esthétique, leur succès ne reposant que sur l’intérêt des informations ou des fonctionnalités offertes aux visiteurs.

Toutefois, apporter un certain soin à votre charte graphique vous permettra de renforcer l’identité de votre site internet et de mettre en valeur ses contenus.

Vous pouvez vous tourner vers des modèles prêts-à-l’emploi, disponibles à partir de dix euros et jusqu’à 100€ sur des sites comme Themeforest. C’est une solution peu onéreuse mais aux possibilités limitées, qui se résumeront globalement à la personnalisation des coloris.

Si vous désirez une charte graphique sur mesure, il faudra recourir aux compétences d’un webdesigner, qui saura créer une apparence unique et renforçant l’ergonomie de votre site. Son travail intégrera les maquettes (zoning fixe, wireframing animé ou prototype fonctionnel) établies en phase de conception, afin de vous livrer le design correspondant à vos besoins.

Selon le budget que vous aurez établi, déterminez précisément les besoins matériels et humains requis par votre projet.

Les objectifs de la phase de conception graphique :

  • Améliorer l’ergonomie

Utilisés à bon escient, les couleurs, les polices et autres éléments graphiques peuvent mettre en valeur vos contenus, faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur.

  • Rattacher votre site à un secteur d’activité

Jouez sur les codes graphiques pour évoquer clairement le domaine dont ressort votre site ; ainsi, l’internaute saura instantanément ce qu’il pourra trouver chez vous.

  • Créer une identité visuelle forte

Le design de votre site doit le rendre facilement reconnaissable et vous démarquer de la concurrence. Faites apparaître votre logo en haut de page afin qu’il permette de vous identifier.

3- Développement de votre site

Le développement d’un site internet se déroule en deux temps : le travail front end en HTML, CSS et Javascript pour créer les pages web à proprement parler, puis, en back end, leur mise en relation avec un CMS, des bases de données ou des éléments dynamiques en PHP, Java ou autre.

Ces deux phases sont cruciales quant à la qualité de votre site.

Elles décident aussi de la possibilité de faire évoluer facilement votre projet : veillez à bien dissocier les deux temps de développement pour pouvoir mettre à jour certains éléments sans compromettre l’ensemble.

Les objectifs du développement front end :

  • Produire vos pages web

Il s’agit de passer des représentations figées données par le webdesigner aux pages interactives qui composeront votre site grâce aux codes HTML, CSS et JS.

  • Permettre l’indexation de votre site

Les balises HTML permettent de hiérarchiser votre contenu sémantique, et c’est sur la base de cette hiérarchie que les moteurs de recherche indexeront votre site.

  • Autoriser des mises à jour graphiques

Attention à bien séparer contenu (HTML) et mise en forme (CSS, JS) pour pouvoir modifier ultérieurement l’apparence de votre site web.

  • Optimiser la compatibilité avec les supports

L’interopérabilité de votre site doit retenir toute votre attention, car elle conditionne la possibilité pour l’internaute de l’utiliser sur son matériel. Vérifiez que votre site est fonctionnel sur ordinateur, tablette ou smartphone, et ce que donne l’impression de vos pages.

Les objectifs du développement back end :

  • Ajouter des fonctions à vos pages

La seconde phase de développement permet d’enrichir vos pages en ajoutant des outils tels que l’identification du visiteur (par exemple un compte client), une barre de recherche, un formulaire de contact…

  • Mettre en place le CMS

L’interface d’administration de votre site doit être adaptée à vos besoins et à vos aptitudes. Un CMS trop ardu vous dissuadera d’actualiser votre site, jusqu’à le laisser totalement à l’abandon !

4- Rédaction des contenus

La qualité de votre site sera jugée sur son contenu plus que sur sa forme par les internautes : vos textes doivent être rédigés avec soin, vos titres doivent leur permettre de trouver l’information qu’ils cherchent, et les documents annexes (illustrations, graphiques…) doivent être pertinents.

Adaptez votre écriture au web, avec des textes de longueur raisonnable et une mise en page agréable et pratique (titres et sous-titres, paragraphes, mots-clefs en gras, illustrations…).

Appuyez-vous sur une liste de mots clefs établie lors de l’inventaire pour les intégrer à vos titres et à vos contenus textuels : ainsi votre référencement spontané par les moteurs de recherche sera facilité.

Les objectifs de la rédaction de contenus :

  • Assurer votre référencement

L’indexation de votre site se fonde sur la lecture du code HTML, mais aussi sur le contenu de vos pages : plus vos contenus seront soignés, plus votre visibilité sera favorisée.

  • Vous adapter à votre public

Ne perdez jamais de vue le ou les profils de visiteurs auxquels vous vous adressez, et rédigez en fonction de ce qui peut les satisfaire. Améliorez l’attractivité et l’intérêt informatif de vos textes avec des annexes adaptées à votre public cible (illustrations, graphiques, schémas, documents techniques…).

  • Alimenter votre site

Une fois le site mis en route, il faut que le contenu évolue régulièrement pour relancer l’intérêt de votre public. Un fil d’actualités est une bonne option pour mettre en ligne des textes neufs fréquemment.

5- Mise en ligne de votre site

Une fois la conception de votre site et de son contenu achevée, vous pouvez le mettre en ligne, et commencer à l’exploiter.

Pour ce faire il vous faudra acheter un nom de domaine (c’est-à-dire l’adresse à renseigner pour accéder à votre site), auprès d’un organisme spécialisé : c’est la seule manière de rendre votre site disponible sur internet.

Les objectifs de la mise en ligne :

  • Choisir votre nom de domaine

Votre nom de domaine ou URL doit évoquer clairement le contenu de votre site, et être facile à mémoriser pour que les internautes puissent l’utiliser. Idéalement il contiendra aussi un ou des mots clefs qui amélioreront son référencement.

  • Favoriser l’indexation de votre site web

Entrez votre url dans les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo afin que ceux-ci aient connaissance de la publication de votre site web, et qu’ils l’intègrent à leurs bases de données.

Vous pouvez optimiser le référencement de vos pages en utilisant un Sitemap : comme son nom l’indique, cet outil en XML offre aux moteurs de recherche une cartographie de votre site, et leur permet de parcourir toutes vos pages facilement en partant de son catalogue.

  • Faire de la publicité autour de votre site

Prévenez toutes les personnes liées à votre activité que votre site est en ligne, et mettez à profit les pieds de pages de vos e-mails, vos courriers, votre répondeur téléphonique, et tous les supports publicitaires dont vous pouvez disposer (carte de visite, produits dérivés, voiture de société…).

Il est aussi recommandé d’assurer votre présence sur le web en parlant de votre site sur les réseaux sociaux, en l’enregistrant dans des annuaires spécialisés, ou sur des plates-formes telles que Google My Business.

6- Exploitation de votre site

Maintenant que vous êtes satisfait de la conception de votre site et qu’il est en ligne, il s’agit de le faire vivre !

Administrer un site web est un travail au long cours : il vous faudra l’alimenter et le mettre à jour régulièrement si vous voulez qu’il reste pertinent, fidéliser son audience et la faire croître.

Gardez en tête que votre projet est par nature perfectible, ne serait-ce que parce que l’informatique  et le web sont en constante évolution, et qu’une nouvelle fonctionnalité peut vous être accessible quelques mois ou années après la mise en ligne de votre site web.

Les objectifs de l’exploitation :

  • Satisfaire votre public

Pour conserver l’intérêt de votre public il faut que vous renouveliez fréquemment le contenu de vos pages : vous pouvez améliorer les contenus préexistants, ou en ajouter de nouveaux sous forme d’articles, d’annonces, de vidéos, de photos ou autres.

Veillez à ce que les internautes puissent vous donner leur avis sur votre site et vos services : en tenant compte de leurs réactions, vous pourrez intégrer des contenus et fonctions toujours plus proches des besoins de vos visiteurs, et vous façonner une image de marque réactive et dynamique.

  • Améliorer votre référencement

Utilisez les données statistiques des outils comme Google Analytics afin d’apporter les modifications susceptibles d’améliorer votre référencement par les moteurs de recherche, et donc le flux de visiteurs.

lire plus

Création de site web et Applications Android et IOS

  • Vous voulez créer votre site Web ?
  • Vous souhaitez développer votre business ?
  • Vous avez besoin de conquérir de nouveaux clients ?
  • Vous voulez doubler ou tripler les visiteurs de votre site ?

Nous avons une solution !

Vous avez une idée ou un projet et vous souhaitez collaborer ?

Appelez : 07 81 92 71 50

Optimisez votre entreprise dès aujourd'hui !

Obtenez une consultation gratuite

Nos Services

Ce que nous pouvons faire pour vous

Création de site e-commerce, vitrine, pro et audit de référencement naturel.

Nous mettons nos compétences à votre service pour vous aider à développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous voulez une présence en ligne ? Nous sommes là pour vous aider !

CRÉATION DES SITES PRO

Vous voulez créer votre site internet pour promouvoir votre société ? Découvrez les secrets de la création de site internet intelligente !

CRÉATION DES SITES e-COMMERCE

Création de site e-commerce avec Magento, Prestashop, Shopify et Woocommerce

Site Vitrine WordPress

WordPress est le est le meilleur CMS pour mettre en valeur votre activité et vos services. WordPress est la solution parfaite à des frais raisonnables

h

Solution de Référencement

Avoir un site Web d’entreprise c’est génial… Avoir des clients qui trouvent votre entreprise en ligne est encore mieux !

Mettez votre proximité en valeur grâce au SEO local et devenez n°1 sur Google !

Facebook Ads

En quelques années seulement, la publicité sociale est devenue un levier d’acquisition majeur. Tout simplement parce qu’elle constitue l’un des canaux payants les plus efficaces en termes de génération de leads et de conversions en clients

Stratégie SMO (réseaux sociaux)

Nouveau canal d’acquisition à part entière, le levier SMO est devenu incontournable. Comment élaborer une bonne stratégie SMO ? Quelles sont les règles pour l’optimiser ?

Contactez-nous

Aix en Provence & Marseille
+33 7 81 92 71 50
[email protected]

Questions ou Demandes ? Chattez sur Whatsapp